CHASSEURS DE SONS ET D'IMAGES TITRE.jpg
EMISSIONS TV CHASSEURS IMAGES
PALMARES VIDEO CIMES 2012
CONCOURS CHASSEURS DE SONS
ENREGISTREMENTS VIDEO
ENREGISTREMENTS AUDIO
nous écrire : tvimageson@mail.com
HISTOIRE DES CHASSEURS DE SONS
PARTENARIAT FFCV CINEMA VIDEO
LOGO CIMES NB 141.jpg
JEAN THEVENOT
n’est plus
(AFP 15/7/1988)
 
JEAN THEVENOT ASSIS.jpg
JEAN THEVENOT ECOLE DES PARENTS.jpg
jean thevenot institut francais du petrole.jpg
L’école des parents
Cartes sur table - 16/04/1959 - 27min27s

Pour cette émission consacrée au conflit entre génération, Jean Thévenot a réuni sur le plateau deux parents de quatre enfants, trois jeunes de 20 à 24 ans, ainsi que Pierre GOUTET, administrateur de "l'école des parents". Les invités débattent principalement de l'absence de confiance entre les parents et leurs enfants, de la question de la responsabilité, et enfin du "débraillé", du "sans-gêne" des jeunes.L'émission a été réalisée avec le concours de "l'école des parents",
L’Institut Français du Pétrole
En direct de - 10/06/1961 - 45min41s

En direct de l'Institut Français du Pétrole à Rueil Malmaison, Jean THEVENOT présente l'émission aux côtés d'André GIRAUD, Directeur Général Adjoint de l'IFP. Ils parlent de la prospection pétrolière et des techniques employées pour les forages. A l'aide de démonstrations et d'exposés, des collaborateurs d'A. GIRAUD présentent les différents outils utilisés selon la composition du sol. A. GIRAUD explique, à l'aide d'un schéma et d'installations miniatures, l'organisation des raffineries et les étapes de distillation et d'extraction par solvant. Enfin, A. GIRAUD parle des activités de recherche fondamentale sur la combustion et les lubrifiants.

réalisateur: Dagues, Claude
producteur :Thevenot, Jean
MEDAILLE JEAN THEVENOT.jpg
MEDAILLE JEAN THEVENOT.jpg
JEAN THEVENOT ORTF.jpg
JEAN THEVENOT LE TELEVISEUR.jpg
Les chasseurs de son à l'ORTF
Micros et caméras - 02/03/1968 - 15min00s


A l'occasion du 20ème anniversaire de l'émission "les chasseurs de son", France-Inter organise une journée "chasseurs de son" dont le temps fort est un concours de sons.Reportage sur les chasseurs de son amateurs qui ont enrichi le patrimoine sonore des radios et en particulier de France-Inter. Le son comme trésor de sincérité et de vérité que le public n'aurait pas eu sans l'application et l'ingénuosité de ces chasseurs de son. Jean THEVENOT présente cette manifestation et le concours organisé pour l'occasion. Par ailleurs, il retrace l'historique du magnétoscope, et les qualités du chasseur de son. De beaux exemples de montages sonores illustrent son témoignage.Jean THEVENOT raconte quelques sons présentés lors du concours de ce 20ème anniversaire, dont une discussion d'enfants sur l'histoire et Richelieu.
Production
producteur ou co-producteur:
Office national de radiodiffusion télévision française


Générique
réalisateur:
Locquin, Jacques
participant:
Thevenot, Jean
Votre téléviseur
En direct de - 13/12/1960 - 25min24s


Jean THEVENOT fait découvrir aux téléspectateurs une usine de fabrication de téléviseurs. Nous visitons la châine de fabrication, guidés par le directeur de l'usine, et nous assistons aux différentes étapes de l'assemblage de l'appareil par les ouvrières. Le téléviseur fabriqué sous nos yeux est destiné au gagnant d'un petit concours proposé aux enfants.
Production
producteur ou co-producteur:
RADIODIFFUSION TELEVISION FRANCAISE


Générique
réalisateur:
Dagues, Claude
producteur:
Thevenot, Jean
présentateur:
Thevenot, Jean
jean thevenot images invisibles.jpg
Images invisibles
-04/11/1956 - 12min50s

En plateau, Jean THEVENOT et Pierre SABBAGH présentent une émission ayant pout thème les images invisibles (ou subliminales) et se livrent à une expérience avec les télespectateurs relayée par des quotidiens de presse.
Chasseurs de sons et d’images
"Premiers témoignages",
Emission diffusée en direct sur FRANCE CULTURE après la disparition de Jean THEVENOT, présentée par Dominique CALACE de FERLUC, avec la participation de Paulette GILAND, Pierre GUERIN, Pierre NOGUERA, Paul ROBERT, Guy TAVERNIER et Pierre WALDER.

Quelques archives sonores :
- Sa vocation - à propos d’Aristide Briant
- Le début des chasseurs de sons
- Exemple de lecture continue
- Enregistrement à bord du batyscaphe (1954)
- Enregistrement d’un accouchement
- Remise du Prix Charles Cros à Jean THEVENOT
- Peur pour la langue française
- Eh la France, ton français fou le camp...

La médaille Jean THEVENOT, à l'effigie de Charles CROS, récompense désormais chaque année les meilleurs enregistrements, que ce soit dans le cadre du concours Chasseurs de Sons ou dans celui du Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore (CIMES).

Un pionnier disparaît : Jean THEVENOT était la méticulosité même, une qualité qui, de nos jours, se fait de plus en plus rare dans l'audiovisuel !
Ce souci de la perfection dans le moindre détail avait fait de lui un artisan exigeant de l'Art sonore, un découvreur des innombrables bruissements du monde, un témoin de la beauté profonde, celle qu'ignore généralement le show business.

Je me souviens de Jean THEVENOT dans les années 45. Un temps, nous avions réalisé un bulletin commun où se côtoyaient les Radios Clubs et les Chasseurs de Sons. Les Chasseurs de Sons ! Il fut leur fédérateur et devint leur âme, leur offrant, dès le 9 février 1948, les antennes de la Radio. Il affirma l'extraordinaire qualité de ces amateurs qui allaient bientôt accumuler les lauriers, grâce eux, grâce à lui, des voix méconnues furent entendues, notamment celles des humbles, souvent riches de courage, de bon sens et de tendresse. La série "C'était la France" sur France Culture en est un témoignage.

Pourtant, il ne faudrait pas limiter l'action de Jean THEVENOT à cette initiative. Passionné dès son enfance par la communication, il reçoit le baptême du micro en 1935 de Carlos Larronde et il choisit la trilogie Télévision, Cinéma, Radio comme sujet de thèse de doctorat ès sciences sociales et politiques. Secrétaire général de la Radio française à la Libération, il va devenir un des pionniers de l'extension de la télévision et le producteur de nombreuses émissions, dont Le Grand Voyage.

Obsédé par la vérité du "direct", Jean THEVENOT fut un des penseurs les plus lucides de l'audiovisuel et son premier ouvrage "L'Âge de la tTélévision et l'Avenir de la Radio" (1946) s'est avéré prémonitoire.

A 67 ans, il disparaît, victime d'une crise cardiaque. Celui qui savait écouter quiconque et fut toujours fidèle en amitié restera présent dans d'innombrables mémoires.

Yves FROMENT-COSTE
Télérama 30/7/1983
__________________________________________
Autres témoignages :

- Témoignage de Claude DUFOUR qui fut pendant très longtemps la collaboratrice de Jean THEVENOT.
- Témoignage de Guy TAVERNIER paru dans la Revue du Comité d'Histoire de la Radiodiffusion
- Témoignage de Gérard KREMER paru dans la revue HIFI STEREO
- Témoignage de Pierre VERANY
- Témoignage de Jean LOTH interviewé par Jean COSTA
- A pied, à cheval et en voiture - diaporama de Jean Thevenot (lère diffusion en 1968 à la Maison de la radio - 2ème diffusion vidéo en 1988 au studio 103 à la Maison de Radio France)
- Anniversaire de Jean THEVENOT (dernier enregistrement sonore du 11/7/1983)

f31670db85b295d4.jpg
  Jean THEVENOT
PALMARES VIDEO CIMES 2010
CONCOURS INTERNATIONAL 2010
ACCUEIL
nous écrire:tvimageson@mail.com
PALMARES VIDEO CIMES 2011
DOSSIER DE PRESSE