CHASSEURS DE SONS ET D'IMAGES TITRE.jpg
EMISSIONS TV CHASSEURS IMAGES
PALMARES VIDEO CIMES 2012
CONCOURS CHASSEURS DE SONS
DOSSIER DE PRESSE
ENREGISTREMENTS VIDEO
ENREGISTREMENTS AUDIO
HISTOIRE DES CHASSEURS DE SONS
PARTENARIAT FFCV CINEMA VIDEO
HISTOIRE DES CHASSEURS DE SONS
 
L'histoire de l'émission Chasseurs de Sons se confond avec celle de la radio, puisque, pendant la seconde guerre mondiale, les enregistrements des radios libres, alliées ou allemandes, qui nous sont parvenus, ont été réalisés à l'époque par des chasseurs de sons, car les radios d'alors n'enregistraient pas leurs propres émissions.
Mais c'est le 9 Février 1948 que furent diffusés pour la première fois des enregistrements d'amateurs, sur disque souple, dans l'émission qui s'intitulait alors "Place aux Particuliers", créée par Jean Thevenot, un pionnier de l'enregistrement.
A l'époque déjà, avec les disques souples enregistrables "on grave à domicile..." (tout comme aujourd'hui avec l'ordinateur et le CD enregistrable)
Les amateurs utilisent le matériau sonore pour faire diffuser à la radio les enregistrements qui ne pourraient être réalisés par les professionnels (témoignages spontanés des rescapés du naufrage du Titanic, du garçon de café qui aurait servi Jean Jaurès juste avant son assassinat ). Un étudiant en Suisse, chasseur de son, Stefan Kudelski, a conçu, fabriqué et développé le magnétophone NAGRA, tandis que d'autres créeront leur maison de disques (Pierre Vérany - ARION).
Si le médium est le média, les amateurs utilisèrent successivement tous les systèmes d'enregistrement, du disque souple au disque dur en passant par le fil, la bande papier, la bande magnétique, la cassette analogique, le D.A.T., le D.C.C., le Minidisque, le cédérom, le CD audio et enfin l'envoi de fichiers sonores via Internet.
L'émission a suivi toutes ces évolutions successives, en faisant connaître aux amateurs, dans la partie magazine, les évolutions technologiques (montage virtuel sur disque dur ou magnéto-optique) et en leur présentant des enregistrements effectués par des amateurs qui, par leur nombre, sont souvent les témoins d'événements.
Chaque année, à l'initiative de France Culture (et de France Musique), le Concours des Chasseurs de sons (créé en 1950) associe toutes les radios du groupe Radio France et convie les amateurs à faire connaître leurs travaux autour des différentes catégories (créations sonores, reportages, musiques, bruits de la nature); il permet ainsi de révéler ce que les auditeurs réalisent "au-delà du miroir".
 



QUELQUES GRANDES DATES
 
9 Février 1948
Première diffusion d'enregistrements amateurs sur disque souple dans l'émission "PLACE AUX PARTICULIERS" de Jean Thévenot sur la RTF, rebaptisée ensuite "ON GRAVE A DOMICILE", elle fut le point de départ du mouvement, national et international des Chasseurs de Sons, et de programmes radiophoniques qui se chiffrent aujourd'hui par milliers et ne cessent d'enrichir les archives publiques de documents privés significatifs, d'intérêt humain ou pittoresque.
 
1949
Création de la première association d'amateurs, prélude à l'actuelle Fédération Internationale des Chasseurs de Sons (F.I.C.S.) reconnue par l'UNESCO
1950
- Premier Concours National de l'Enregistrement d'Amateur.
- Intégration du magnétophone dans la pédagogie Freinet, qui produira de multiples documents d'une vérité exceptionnelle : débats entre enfants sur les problèmes les plus divers, enquêtes d'étude du milieu, interviewes de personnalités (Paul-Emile VICTOR, Haroun TAZIEFF, Jean ROSTAND, Casamayor, Fabienne THIBEAULT ), poèmes, histoires et créations sonores entièrement réalisés par des enfants.
1951
Premier enregistrement d'un accouchement dans "Une Journée en France", premier documentaire simultanéiste.
1952
- Premier Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore (CIMES) qui révèle l'inventeur du NAGRA : Stephan KUDELSKI (alors étudiant à l'Ecole Polytechnique de Lausanne) avec un enregistrement réalisé du haut des tours de Notre-Dame de Paris. L'essor du magnétophone autonome favorisera la collecte des témoignages pris sur le vif.


- Une religieuse de Gand, en Belgique, envoie (sur bobine en fil d'acier) un enregistrement de son petit cousin qui s'amuse à écrire des chansons. Son nom : Jacques BREL
1954
Premier reportage sur le batyscaphe en plongée, Jean THEVENOT raconte sa périlleuse aventure...
1958
"Rallye Magnétophones du Xème anniversaire" de la première diffusion d'enregistrements d'amateurs. Une des épreuves : interviewer un ou une centenaire. Il en résulte d'extraordinaires témoignages sur la France du Second Empire et de la IIIème République.
1960
Création de l'Union Mondiale des Voix Françaises, qui organise la correspondance sonore internationale en français.
1964
L'émission des enregistrements d'amateurs "Aux Quatre Vents" s'ouvre à la stéréophonie.
1968
Première "Journée Internationale des Chasseurs de Sons " à l'occasion du XX ème anniversaire de la première émission d'enregistrement d'amateurs.
1975
Les émissions sont rebaptisées "Chasseurs de Sons" sur France Culture, et "Chasseurs de Sons Stéréo" sur France Musique.
1977
- "Jour J de la Musique". Des Chasseurs de Sons sont mobilisés dans toute la France et permettent de faire connaître à l'ensemble du pays des formations musicales n'ayant eu jusque là, que l'occasion de se manifester localement.
- Participation des Chasseurs de Sons à l'exposition de Radio-France "Le Phonographe à cent ans".
1978
- Exposition "Par Monts et Merveilles" à Radio France, avec pour décor les voix de la nature caractéristiques des diverses régions de France, fournies par des Chasseurs de Sons.
- "1878, Année décisive" ou "L'histoire du premier siècle phonographique" de Robert Arnaud et Jean Thévenot : huit émissions d'une heure en partie alimentées par des enregistrements d'amateurs.
1980
- Participation des Chasseurs de Sons à l'exposition de Radio France "Histoire de France en maquettes".
- Participation à l'Année du Patrimoine par le concours "Chasseurs de Sons 1980" proposant les thèmes : "acteurs et témoins du passé" et "renaissance des métiers de jadis".
1980 et 1981
Animations et prises de son collectives organisées par des Chasseurs de Sons dans le cadre du Festival International du Son à Paris.
1983
Edition de huit cassettes Radio France "Chasseurs de Sons", Grand Prix de l'Académie Charles Cros.
1984
Institution du Prix Jean Thévenot décerné aux vainqueurs des compétitions françaises et étrangères en hommage à leur créateur, décédé en 1983.  
Ce prix est représenté par une médaille en bronze à l'effigie de Charles Cros, frappée par la Monnaie de Paris.
1988
40ème anniversaire de la 1ère émission d'enregistrements d'amateurs.

1993
Le C.I.M.E.S. est organisé à Paris, à la Maison de Radio France.
9 Février 1998
L'émission "Chasseurs de Sons" a 50 ans. Des émissions sont diffusées sur France Culture (Culture Matin), France Musique (Musique Matin), Radio Bleue, France Inter et les Radios Locales (Vous écoutez Radio France).
Septembre 1999 - Paul ROBERT quitte l'équipe des chasseurs de sons pour rejoindre le COMITE D'HISTOIRE DE LA RADIO dont il assure le Secrétaritat Général, rejoignant ainsi Guy TAVERNIER qui fait aussi partie du Comité. Dominique CALACE de FERLUC, producteur délégué des émissions de chasseurs de sons assure la continuation radiophonique des émissions. Le concours "CHASSEURS DE SONS" continue et rentre dans sa 50ème édition (déclaration de Laure Adler, Directrice de FRANCE CULTURE et Présidente du Jury)
Octobre 1999, la sélection Française présentée par RADIO FRANCE au concours international à BERNE (SUISSE) a obtenu :
- le prix des radios
- le Grand prix du CIMES
- le prix de la meilleure sélection audio
- le prix de la meilleure sélection vidéo (CHASSEURS D'IMAGES)
Septembre à Décembre 1999 - Le magazine "chasseur de sons" s'arrête, mais les enregistrements des chasseurs de sons, continuent à être diffusées, à raison de 10 émissions par mois, dans le cadre des SONOGRAPHIES de FRANCE CULTURE (déclaration de Laure Adler Directrice de FRANCE CULTURE sur l'intérêt des émissions chasseurs de sons et leur intégration dans la nouvelle grille des programmes).
10 Décembre 1999 - remise des prix à l'auditorium du Centre Multimédia de l'ADAC de la 50ème édition du concours des CHASSEURS DE SONS organisé par FRANCE CULTURE et FRANCE MUSIQUES avec la participation des radios du Groupe RADIO FRANCE et du CONCOURS INTERNATIONAL DU MEILLEUR ENREGISTREMENT SONORE (CIMES)
 
2000
Janvier à Juillet 2000 - Les enregistrements des chasseurs de sons, sont diffusées à raison de 10 émissions par mois, la première et la troisième semaine de chaque mois (diffusion à 11h25 chaque jour de la semaine avec des rediffusions le samedi à 11 h50) dans le cadre des "RESONANCES" de FRANCE CULTURE.
3 Mars 2000 - Projection publique à l'auditorium multimédia de l'ADAC, des vidéogrammes primés au CIMES VIDEO (Concours International - BERNE 1999)
 
17 - 18 - 19 Mars 2000 - FETE DE L'INTERNET - Les chasseurs de sons sur internet et sur le Mouv' - Il est demandé à l'occasion de la fête de l'informatique, de rapporter les sons trouvés via Internet sur le site du Mouv'. Les internautes dont les sons ont été choisis et diffusés pendant le week-end sont invités à venir défendre leurs découvertes et évoquer la "problématique" du son sur le Net en direct.
14 Juillet 2000 - Annonce du Concours dans l'émission "POT AU FEU" animée par Jean LEBRUN et diffusion de l'enregistrement "Le Gardien de la Flamme".
27 Juillet 2000 - Annonce du Concours dans l'émission "PREMIERE EDITION" présentée par Pierre ASSOULINE et diffusion des enregistrements : on grave à domicile (indicatif), Jean Thévenot parle de la manière dont a commencé le magazine de l'enregistrement sonore, l'historique des chasseurs de sons par Yann Parenthoen, l'enregistrement par M. André GELINEAU, du garçon de café (M. DELOT), qui a servi JAURES, juste avant son assassinat au Café du Croissant.
Août 2000 - Des enregistrements des chasseurs de sons précédemment diffusées dans le cadre de l'émission "RESONANCES", sont rediffusées au cours de la journée sur l'antenne de FRANCE CULTURE, et dans "LES NUITS DE FRANCE CULTURE", chaque jour de la semaine (16 h 25 et 0 h35).
31 Août 2000 - Date limite des envois du CONCOURS CHASSEURS DE SONS 2000.
Septembre 2000 - Nouvelle grille des programmes de FRANCE CULTURE - les enregistrements des chasseurs de sons seront diffusés dans "RESONANCES" à 11 h 25 du lundi au vendredi, la première et troisième semaine de chaque mois.
19 au 23 Octobre 2000 - La sélection Française des enregistrements sonores réalisés par des chasseurs de sons et d'images a été présentée au 49ème Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore et vidéo (CIMES) qui vient de se tenir cette année dans les studios de la Radio Télévision, à Ceske Budejovice dans la région de Budweiss (180 km de Prague), a eu lieu, en présence de neuf pays participants (ALLEMAGNE, BELGIQUE, FRANCE, GRANDE-BRETAGNE, PAYS-BAS, ITALIE, SUISSE, SLOVAQUIE, REPUBLIQUE TCHEQUE,). La délégation Française était représentée par Dominique CALACE de FERLUC. (voir palmarès du concours audio 2000 et vidéo)
La remise des prix a eu lieu le 25 JANVIER 2001 à 19 heures, au STUDIO 106 (Sacha GUITRY) , à la Maison de Radio France à PARIS.
Le Concours 2001 CHASSEURS DE SONS a été lancé cette année, la date limite pour nous faire parvenir vos enregistrements est fixée au 31 Août 2001, la cachet de la poste faisant foi.

En 2001, le 50ème Concours International du Meilleur Enregistrement Sonore (CIMES) aura lieu à CARDIFF. A cet effet, une sélection des meilleurs enregistrements primés au concours CHASSEURS DE SONS organisé par RADIO FRANCE seront présentés par la Fédération Française des Chasseurs de Sons (FFCS) au CIMES. Il en sera de même pour la catégorie vidéo à partir des enregistrements sélectionnés par la FFCS.
_________________________
Publication sur les chasseurs de sons :
- LE FIGARO du 18 Août 2000






f31670db85b295d4.jpg
  Jean THEVENOT
 
PALMARES VIDEO CIMES 2010
CONCOURS INTERNATIONAL 2010
ACCUEIL
nous écrire:tvimageson@mail.com
PALMARES VIDEO CIMES 2011